Association du Baseball Mineur de Rimouski
  • N'oubliez pas de télécharger l'Application: SYG-Action pour synchroniser l'horaire d'un joueur, arbitre ou entraîneur et recevoir des notifications lors de changement

Méritas 2018

Publié le 27 août 2018



Voici les récipiendaires du Méritas 2018 de l'Association du baseball mineur de Rimouski

 

Le plus bel espoir

Le prochain prix qui sera donné vise à récompenser un jeune qui présente de belles qualités et aptitudes de joueur de baseball. Le prix du plus bel espoir sera remis par monsieur Luc-Xavier Lévesque, coordonnateur technique au sein de l’ABMR, à un joueur Atome qui a démontré tout au long de l’été une amélioration constante, un esprit sportif digne de mention en plus d’un niveau de jeux des plus relevé.

Qu’est-ce que l’espoir ?

La définition est bien simple : c’est le fait d’attendre la réalisation de quelque chose avec confiance.

Voilà bien ce qui décrit notre récipiendaire, à la seule différence que nous n’avons pas eu à attendre bien longtemps pour voir les habiletés de ce jeune homme. Effectivement, il s’est démarqué de façon incroyable avec les Élans bleus cette année, que ce soit par ses prouesses défensives, ses éternels encouragements, son coup de bâton régulier ou son sourire toujours au rendez-vous. Il a su rendre sa bonne attitude contagieuse à ses coéquipiers.

Finalement, ses performances sont également alliées à la passion pour ce sport, à l’éthique de travail et à l’ouverture aux commentaires des entraîneurs qui le côtoient. Toutes ces qualités réunies sont un gage de succès dans l’avenir !

Félicitations à Maverick Dubé tu mérites amplement ce trophée!!!!

 

Pour le joueur le plus utile

Madame Anik Dumas, présidente de l’ABMR, vient remettre le trophée du joueur le plus utile à sa formation est attribué à un joueur passionné et polyvalent qui excelle dans toutes les positions qu’on lui attribue.

Ce joueur aux statistiques plus qu’impressionnantes a une saison de rêve! Il est très important dans le rôle offensif ainsi que sur le monticule. Bon co-équipier et bon joueur d’équipe, il encourage ses compatriotes et respecte ses adversaires ainsi que les officiels. Il a été présent tout au long de la saison dans les matchs et les pratiques en voulant toujours s’améliorer.

En 26 parties, il a eu une moyenne au bâton de 0.630, une moyenne de puissance de 0.973 et une moyenne de présence sur les buts de 0.682. Il a 37 points comptés, 45 coup sûr dont 13 doubles, 3 triples et 2 circuits dont l’un à l’extérieur du terrain. Il a été seulement retiré 7 fois au bâton sur 73 présences. Il a terrorisé les lanceurs et les entraîneurs adverses ! Il a été tout aussi dominant au monticule avec une fiche de 2 victoires, aucune défaite et 0.73 de moyenne de point mérité en 16 manches lancées, accordant seulement 14 coup sûr, 2 points mérités et 5 buts sur balles tout en retirant 16 frappeurs au bâton.

 

Équipe de l’année

M. Kevin Roy : Les Élans Midget A de Rimouski, quoi dire d’eux. Premièrement, c’est une belle gang drôle, immature quelque fois qui n’arrête pas de parler. C’est dure de dire un mot dans cette équipe là. Mais ce qui était le fun avec mes pti-gars, c’est qu’ils savaient quand arrêter et devenir sérieux. Mon équipe à traverser toute sorte d’épreuve cette saison et malgré toutes ses épreuves, on a toujours trouvé le tour de gagner. En tant que coach, j’avais un seul mot d’ordre cette année. C’était qu’on se foutais des autres (arbitre, adversaire et parents) et qu’on allait se concentrer sur nous, qu’est-ce qu’on était capable de faire. Et les gars ont répondue à la perfection. Personnellement, cela fait maintenant 9 ans que je coach, même si j’ai vue beaucoup de bons joueurs durant c’est 9 ans là que ce soit à Chicoutimi ou à Rimouski... Les 10 joueurs de mon équipe sont les meilleurs que j’ai coaché. Je suis extrêmement fier d’eux et on va aller chercher notre dernier trophée ensemble aux provinciaux.

 

Arbitre de l’année

Les prochains prix visent à récompenser l’implication de certaines personnes à Rimouski qui fait que sans elles, le baseball ne pourrait tout simplement pas fonctionner.  Comme dans tous les sports, être officiel, autant marqueur qu’arbitre représente un boulot très difficile et bien souvent ingrat. C’est pourquoi nous tenons à remercier tous les arbitres et marqueurs pour leur très bon travail cet été. Le premier prix, remis par le responsable des arbitres de cet été, M. Sébastien Dionne. vise à récompenser un arbitre qui a fait un très bon travail cet été.

 Cet arbitre possède toutes les qualités qu'un officiel doit avoir. Il est calme, confiant et connaît bien son sport. Malgré son jeune âge et qu'il en est seulement à sa 2e année d'expérience, il a su se faire remarquer sur le terrain par son professionnalisme et par son assurance lorsqu'il rend ses décisions. Il s'est rendu disponible pour arbitrer un bon nombre de parties et n'a pas eu peur de relever les défis en acceptant d'officier dans les plus hautes catégories. Veuillez accueillir l’arbitre de l’année Raphaël Cyr!

 

Marqueur de l’année

(Photo à venir)

L’Association du baseball mineur de Rimouski va maintenant honorer le marqueur de l’année 2018. Celui qui est le récipiendaire cette année au sein de l’ABMR s’est démarqué de plusieurs façons. Ce jeune homme mérite amplement cet honneur.

Ce garçon connait très bien les règlements, particulièrement le chapitre 10 des règlements de baseball Canada qui concerne exclusivement le travail du marqueur officiel. Il est un grade 2 qui possède déjà une belle feuille de route. Ayant déjà été former et superviser comme un grade 3 cette saison avec l’arrivée de notre équipe Pee-Wee AA. Il a été le marqueur attitré des Riverains de l’Est.

Il a appris comment faire toutes les tâches du marqueur officiel, ce qui inclut toutes les statistiques à faire. Son expérience acquise cet été lui permet déjà de marquer du Junior BB. Il est prêt pour officier dans n’importe laquelle calibre. Ce jeune homme n’aura aucune difficulté à devenir un grade 3 et à aider les plus jeunes. Notre récipiendaire était toujours disponible pour marquer des matchs, peu importe la catégorie.

Son dévouement pour le baseball et sa soif d’apprendre et de s’améliorer sont hors du commun. Il est jeune, brillant et très allumé. Bénévole à ses heures, il désire constamment aider comme annonceur, DJ, count pitch. Durant le Tournoi Pee-Wee de Rimouski, il a mis de la pression sur ses parents pour revenir plus tôt de leurs vacances. Et il était même prêt à aider à la cantine pour faire les hot-dogs. Vraiment versatile et multitâche comme jeune homme.

Le récipiendaire du marqueur de l’année pour l’ABMR : Mathis Caron. Il reçoit sa plaque des mains du vice-président aux communications et responsable des officiels Sébastien Dionne.

 

Bénévole de l’année

Comme chaque année, nous remettons un prix qui est d’une grande importance. Nous invitons Madame Anik Dumas Présidente au sein de l’ABMR, à venir remettre le Trophée du Bénévole de l’année. Notre bénévole de l’année est très loin d’en être à ses premiers pas avec l’association. En fait, pratiquement tous les membres de l’organisation l’ont toujours vu œuvrer auprès de l’association.

Ce n’est pas la première fois non plus qu’il est honoré pour son implication, mais il y a parfois de ces choix qui deviennent incontournables.  Quand une personne est  autant impliquée dans les activités de l’association et de la région, le choix s’impose de par lui-même. Il a même formé pour la première fois une équipe AA.

De plus, sa présence est tout aussi déterminante sur le terrain qu’à l’extérieur, car avec lui, une participation à un tournoi est bien plus qu’une expérience sportive.

L’association est fière d’honorer une personne qui passe probablement plus d’heures par semaine sur un terrain de baseball qu’à dormir. Et encore,  quand il dort, il doit rêver au baseball.

Mesdames et messieurs, le bénévole de l’année: Luc Jobin

 

Entraîneur de l’année

Encore une fois cette année, nous remettrons un trophée qui vise à récompenser non seulement un excellent bénévole, mais également un entraîneur soucieux de son enseignement envers les jeunes joueurs de baseball. Nous invitons monsieur Joël Francoeur à l’avant pour remettre le prix. Tout d’abord, l’association aimerait grandement remercier l’ensemble des parents bénévoles qui se sont impliqués tout au long de la saison. Aux parents qui arrivent avec leur gant au rallye-cap jusqu’à ceux du Midget, un GROS Merci, car vous faites une différence. Comme on le sait, la qualité d’une organisation est toujours proportionnelle à l’implication de ces membres. C’est pourquoi cette saison, le choix de l’entraineur de l’année fût particulièrement difficile.

Monsieur Dany Lavoie, entraîneur des Élans bleus de Rimouski, dans la catégorie Bantam A. Dany est un entraîneur dévoué à son sport, le baseball, qu’il connaît sous toutes ses coutures. Le baseball le passionne, et il en connaît toutes les subtilités. Et il aime transmettre cette passion à ses joueurs. Il est tout aussi dévoué à son équipe. Ses pratiques sont bien structurées: réchauffement, gestes techniques, stratégies de jeu… Il n’hésite pas à monter sur la butte pour défier ses joueurs malgré son âge ! Il sait implanter un bon esprit d’équipe, et enseigner la manière de pratiquer le baseball : le gaz au fond ! Chaque joueur apprend à travailler fort et à être prêt en arrivant sur le terrain. Chaque match est préparé en détails : positions sur le terrain, alignement des frappeurs et rotation des lanceurs. Chaque résultat est ensuite analysé en détails, et les pratiques suivantes sont construites en fonctions des lacunes observées. Sous sa gouverne les joueurs ne peuvent faire autrement que développer l’amour du baseball. Il a bien un petit défaut : il aime peu la défaite. Il s’est donc offert une fiche parfaite en saison et en séries! Les tournois se sont aussi bien déroulés : une défaite en finale et une autre en demifinale. Son équipe a fait une découverte au tournoi de Lévis : Dany est un véritable artiste du sifflet! Merci Dany pour ton implication et tes efforts soutenus.

 

Midget Sortant

Pour remettre le prix du midget sortant, j’inviterais à l’avant Kevin Roy, entraîneur Midget A. Le récipiendaire : Benjamin Roy,

 

Nous tenons à féliciter les équipes de Rimouski qui ont bien performé lors du championnat régional de leur catégorie :

Les Élans Jaune des entraîneurs Alexis Morneau et Émile Maisonneuve : 2e place

Les Élans Rouge Bantam B entraîné par David Morel et Dominic Sirois : 1re place

Les Élans Bleu Bantam A entraîné par Dany Lavoie, Jean Morneau et Sébastien Ross

Les Élans Rouge Midget B entraîné par Nicholas Lepage

Les Élans bleu Midget A entraîné par Kevin Roy

 

Atome B

- Les Élans Bleus des entraîneurs Dave Gagnon et Rémy Berger.

Félicitations pour votre bel été ! 

Pour le joueur s’étant le plus amélioré, les nominés sont :

Louis Félix Lévesque Zak Berger et Nathan Côté

Le gagnant : Zak Berger

Le joueur démontrant le meilleur esprit sportif, les nominés sont :

Nathan Daraîche, Christophe Landry et Zackaël Dubé

Le gagnant : Christophe Landry

Pour le joueur par excellence, les nominés sont:

Rosalie Gagnon, Christophe Landry et Gauthier Piat

La gagnante : Rosalie Gagnon

 

- Les Élans Rouges, entrainés par Daniel Tremblay et Sébastien Gagné.

Pour le joueur s’étant le plus amélioré, les nominés sont :

Adams Harrison, Olivier Perreault et Charles Roussy

Le gagnant : Charles Roussy

Le joueur démontrant le meilleur esprit sportif, les nominés sont :

Xavier Champagne, Maxim Marquis-Bouchard et Félix Canuel

La gagnante : Maxim Marquis-Bouchard

Pour le joueur par excellence, les nominés sont:

Louis-Philippe Tremblay, Marc-Olivier Gagné et Félix Canuel

Le gagnant : Louis-Philippe Tremblay

 

Atome A

- Les Élans bleus, entraînés par Carol Dupont, Jonathan Rioux et Harold St-Laurent.

Pour le joueur s’étant le plus amélioré, les nominés sont : Paul Trottier, Jasmin Ouellet et Raphaël Fournier

Le gagnant : Paul Trottier

Pour le joueur démontrant le meilleur esprit sportif, les nominés sont : Maverick Dubé, Mathis Morin et Émile Garon

Le gagnant : Émile Garon

Pour le joueur par excellence, les nominés sont: Justin Lévesque, Philippe Rioux et Frédéric Gagnon

Le gagnant : Philippe Rioux

 

MOUSTIQUE À MIDGET

Passons maintenant à l’attribution des prix individuels, des catégories Moustique à Midget. Pour la prise de photo, nous invitons seulement les gagnants des prix individuels à venir en avant. Débutons avec le prix du meilleur esprit sportif.

 

Esprit Sportif

Le prix du meilleur esprit sportif vise à récompenser des joueurs qui ont démontré un bon respect des adversaires, des officiels, des entraîneurs ainsi que de leurs coéquipiers.

Dans le Moustique, les nominés sont:

Pour les Jaunes: Frédéric Canuel, Louis-Antoine Pilote

Le gagnant : Noa Lévesque

Pour les Gris: Simon He, Gabriel Dorval et Thomas Barriault

Le gagnant : Thomas Barriault

Pour les Noirs: Laurent Thériault, Frédérique Hallé

Le Gagnant : Vincent D’Amboise

Pour les Rouges: Sheldon Smith, Emmy Dupont et Ariel Fortin

Le gagnant : Sheldon Smith

Pour les Bleus : Anthony Côté, Charles-Étienne Boulet et Émile Gauthier

Le gagnant : Émile Gauthier

Pour le Pee-Wee les nominés sont:

Pour les Riverains : William Sirois, Félix-Antoine Beaudet et Raphaël Rioux

Le gagnant : Raphaël Rioux

Pour les Bleus : Samuel et Jacob Bellavance, William Ouellet et Mickaël Desrosiers

Le gagnant : Mickaël Desrosiers

Pour les Noirs : Philippe Thériault, Félix D’Astous, Philippe et Édouard Dionne

Le gagnant : Félix D’Astous

Pour les Rouges: Jeanne Thibeault, Vincent Desrosiers et Julien Desbois

La gagnante : Jeanne Thibeault

Pour le Bantam, les nominés sont :

Pour les Bleus : Raphaël Cyr, François-Gabriel Ross et Marc-Antoine Bélanger

Le gagnant : François-Gabriel Ross

Pour les Jaunes : Samuel Arsenault, Antoine Charest et Nicolas Beaulieu

Le gagnant : Samuel Arsenault

Pour les Rouges : Charles Sirois, Charles Boucher et Félix Audet

Le Gagnant : Félix Audet

Pour le Midget, les nominés sont :

Pour les Bleus : Émile Maisonneuve, Hubert Pelletier et Antoine Abud

Le gagnant : Hubert Pelletier

Pour les Rouges : Émile Maisonneuve, Jade Roy, David Morel et Xavier Pineault

Le gagnant : Xavier Pineault

 

Amélioration

Le prix du joueur s’étant le plus amélioré vise à récompenser des joueurs qui ont démontré une progression constante durant l’été

Dans le Moustique, les nominés sont :

Pour les Bleus : Charles-Étienne Boulet, Samuel Gagné et Antoine Boulanger

Le gagnant : Charles-Étienne Boulet

Pour les Noirs : Félix Côté, Vincent Noël

Le gagnant : Thierry Robichaud

Pour les Gris: Léa Deschênes, Alexandre Leclerc et Mathis Morin

Le gagnant : Alexandre Leclerc

Pour les Jaunes : Noa Lévesque, Philippe Côté

Le gagnant : Jonathan Beaulieu

Pour les Rouges : Nolan Dubé, Raphaël Michaud et Ariel Fortin

La gagnante : Ariel Fortin

Dans le Pee-Wee, les nominés sont :

Pour les Riverains : William Beaulieu, Jérémy Gagnon et Olivier Proulx

Le Gagnant : Jérémy Gagnon

Pour les Bleus : Thomas Poirier, Mathys Dubé et David Sirois

Le gagnant : Thomas Poirier

Pour les Noirs : Alexis Côté, Charles Hétu et Loïc Ouellet

Le gagnant : Charles Hétu

Pour les Rouges: William Beaulieu, William Gibbons et Jacob Lavoie-Voyer

Le gagnant : William Gibbons

Dans le Bantam, les nominés sont :

Pour les Bleus : Marc-Antoine Bélanger, Jérôme Lavoie et Maxime Maguire

Le gagnant : Jérôme Lavoie

Pour les Rouges : Nicolas Lebel, Émile Chénard et Antoine Paquet

Le gagnant : Antoine Paquet

Pour les Jaunes : Victor Côté Antoine Charest et Alexis Paré

Le gagnant : Antoine Charest

Dans le Midget, les nominés sont :

Pour les Bleus : Jérémy Francoeur, Théo Lévesque et Alexis Roy

Le gagnant : Théo Lévesque

Pour les Rouges : Louis-Philippe Gagné, Luc-Xavier Lévesque, Xavier Pineault et Hubert Lemieux

Le gagnant : Louis-Philippe Gagné

 

Excellence

Le prix du joueur par excellence est décerné à un jeune qui a démontré un niveau de jeu appréciable dans tous les aspects du jeu, qui a un bon intérêt pour le sport, qui est présent aux pratiques et parties en plus d’avoir un bon esprit sportif

Dans le Moustique, les nominés sont :

Pour les Bleus : Alex Massé, Anthony Côté et Justin Ross

Le gagnant : Anthony Côté

Pour les Jaunes: Jonathan Beaulieu, Thomas Gagnon

Le gagnant : Félix Dionne

Pour les Gris: Samuel Albert, Antoine Canuel et Pier-Alexis Cyr

Le gagnant : Samuel Albert

Pour les Noirs: Félix Côté, Thierry Robichaud

Le gagnant : Frédérique Hallé

Pour les Rouges : Loïc Gallant, Maxime Gagnon et Jakob Tremblay

Le gagnant : Maxime Gagnon

Pour le Pee-Wee, les nominés sont :  

Pour les Riverains : Emmanuel Jobin, Zachary D’Astous et Benjamin Canuel

Le gagnant : Emmanuel Jobin  

Pour les Bleus : Anthony Paré, Maxim Massé, Gabriel Lévesque et Mathys Dubé

Le gagnant : Gabriel Lévesque

Pour les Noirs : Noah St-Pierre, David Dubé et Eliot Marquis

Le gagnant : Noah St-Pierre

Pour les Rouges: Alexis Champagne, Mikaël Aubut et Rémy Collin

Le gagnant : Rémy Collin

Pour le Bantam, les nominés sont :

Pour les Bleus : Étienne Michaud, Alexis Morneau et Émile Jean

Le gagnant : Étienne Michaud

Pour les Rouges : Mathieu Ouellet, Hubert Beaulieu et Jérémy Smith

Le gagnant : Mathieu Ouellet

Pour les Jaunes : Samuel Arsenault, Antoine Charest et Alexy Paré

Le gagnant : Alexy Paré

Pour le Midget, les nominés sont :

Pour les Bleus : Justin Trépanier, Benjamin Roy, Alexis Dubé et Charles Arsenault

Le gagnant : Benjamin Roy

Pour les Rouges : Antoine Abud, Émile Maisonneuve, Charles Cyr et Justin Mcdonald

Le gagnant : Antoine Abud

 

Cette saison, l’association comptait plus de 225 jeunes joueurs et joueuses, réparties dans pas moins de 19 équipes! Ce n’est pas rien!

Nous aimerions remercier tous nos généreux commanditaires qui nous ont soutenus tout au long de l’été et sans qui nous n’aurions pu fonctionner :

 

La Ville de Rimouski

Caisse Populaire Desjardins de Rimouski

URLS- BSL

IGA

Distribution Mix BSLG

Métronomie

Groupe Sygif

Molson

Chocolaterie aux Bienfaits

Bar Laitier Martine

Ultramar André Couture

Club Sportif de Rimouski-Est

Sports Expert

Emploi Canada

 


Galerie de photos